Campagne dirigée par la
Oxfam-Québec
Le pouvoir citoyen contre la pauvreté

Présente dans une vingtaine de pays pour implanter de nombreux projets de développement, Oxfam-Québec soutient aussi les réfugiés et les populations limitrophes qui les accueillent. Rappelons que la grande majorité des personnes déplacées restent à proximité de leur pays d’origine. Par exemple au Liban, qui compte 4,5 millions d’habitants, les autorités estiment la présence de réfugiés syriens à 1,2 million de personnes. Ce qui signifie qu’environ un habitant sur quatre est un réfugié de Syrie. En Europe, c’est plus de 500 000 personnes qui ont parcouru des centaines de kilomètres pour fuir les atrocités de la guerre et des conditions de vie déplorables.

C’est pourquoi Oxfam-Québec s’active en prêtant assistance à près d’un demi-million de réfugiés en Jordanie et au Liban, par un approvisionnement en eau potable ou par la distribution d’argent aux manages (pour se procurer de la nourriture) et de matériel d’urgence, tel que des couvertures, des fourneaux et des produits d’hygiène. Les familles ont également accès à de l’information sur leurs droits ainsi qu’à des services médicaux et d’aide juridique.

En outre, Oxfam-Québec vient en aide aux réfugiés en Irak, au Mali et en République démocratique du Congo, pays où les besoins sont variés et tout aussi importants : eau, nourriture, services d’hygiène, vêtements, aide psychologique et juridique. Près de 60 millions de personnes à travers le monde sont désormais officiellement « déplacées ». Jamais, depuis la Seconde Guerre mondiale, l’Organisation des Nations unies n’avait enregistré autant de déplacements forcés.

Votre contribution peut faire la différence. Merci de soutenir nos actions là où les besoins sont urgents et où la dignité doit être retrouvée !